Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
9 mars 2011

Gaza 1956, Joe Sacco


gaza_1956

Joe Sacco (l'inventeur du reportage-BD), des années après s'être déjà intéressé à la Palestine (voir ici), revient dans la bande de Gaza avec un objectif précis : comprendre ce qui s'est passé au camp de Khan Younis et dans la ville de Rafah, fin 1956. En effet, après l'humiliation d'Israël, de la France et de la Grande-Bretagne à l'issue de l'affaire de Suez, des massacres ont eu lieu dans ces deux endroits mais l'histoire officielle n'en n'a pas gardé beaucoup de traces. Tout en enquêtant, en retrouvant des témoins de ces événements, le reporter raconte la situation actuelle de ces gens dont les maisons sont rasées par bulldozer à longueur de journée.

C'est un très gros travail d'enquêteur que le reporter a mené là, 400 pages de BD ! Et heureusement, car sans lui tous ces gens massacrés dans des conditions horribles et sans raison seraient dans les oubliettes de l'Histoire...c'est comme d'habitude terrible de lire Joe Sacco puisqi'il s'intéresse à des victimes, à la guerre, à l'oppression des Palestiniens, mais il faut bien dire qu' il sait aussi très bien montrer que la vie continue malgré tout et qu'on passe aussi de bons moments à Gaza. J'ai trouvé les dessins plus aboutis et donc cette BD plus agréable à lire que Palestine ; je suis sortie de cette lecture sonnée, ne comprenant toujours pas comment la communauté internationale laisse faire tout ce qui se passe là-bas...

4__toiles

C'est la Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1, à retrouver chez Mango.

Publicité
Commentaires
N
Ce genre de BD me fait un peu peur... Mais après tant d'avis enthousiastes, je tenterai sûrement le coup à l'occasion, histoire de pas mourir idiote ! ;-)
M
@ Mo : je partage tout à fait ton analyse.<br /> @ Wens : je pense qu'en effet, c'est un album à lire...<br /> @ Valérie : c'est l'impression que je donne, du moins :-)<br /> @ Mango : c'est drôle, mon lien fonctionne très bien quand je clique dessus! Et comme j'ai peu de temps le mercredi, je prépare mon billet à l'avance donc difficile d'y mettre tout de suite le bon lien...<br /> @ Yvan: ce que tu dis sur Palestine est vrai, mais quand on n'a pas encore lu le suivant, c'est un choc quand même !
Y
Choquant, oui, c'est bien le terme. Un travail énorme, utile, et indispensable pour que le silence cesse sur les exactions israéliennes. <br /> La scène où les villageois sont rassemblés par les soldats qui les frappent sans raisons, me rappellent fortement les camps de concentrations nazis. Il faudrait un peu que les israéliens se souviennent de ce qu'ont pu vivre plus de millions de juifs au siècle dernier...
Y
J'ai moins aimé "Palestine" du même auteur car il n'y a pas vraiment de fil rouge, la vérification des témoignages est moins poussée et le ton humoristique qu’il emploi tombe parfois comme un cheveu dans la soupe. <br /> <br /> Dans "Gaza 1956", Joe Sacco livre un travail journalistique méticuleux et des témoignages qui s’avèrent aussi éclairants que choquants ... un album qu'il faut lire ...
M
Je l'ai écartée, cette BD quand je l'ai eue entre les mains à la bibliothèque mais j'ai sans doute eu tort et je la lirai pour de bon la prochaine fois!<br /> <br /> (HS: Peux-tu faire en sorte qu'un de tes liens porte vers mon billet du jour car les liens vers le blog en général ne sont curieusement pas pris en compte. Merci!)
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité