Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2011

La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

lasolitudedesnombrespremiers

Alice et Mattia sont deux jeunes inadaptés au monde dans lequel ils vivent, en raison de traumatismes vécus dans leur enfance. Elle est anorexique, il est quasi surdoué. Par hasard, ils se rencontrent dans leur lycée et leur amitié si particulière se renforce peu à peu. Environnés de camarades en crise d'adolescence (pour ne pas dire à la limite de la délinquance) et de parents dépassés, ils cherchent à faire leur chemin dans la vie.

Difficile de résumer ce livre sans en dire trop ; ajoutons simplement qu'on suit Alice et Mattia à différents moments de leur vie, qu'ils cheminent en parallèle, se retrouvent, se séparent...dans un roman plus original qu'il ne paraît. C'est très agréable à lire, parfois touchant, parfois un peu agaçant (on aimerait qu'ils agissent de manière un peu plus "normale"...) mais j'ai été très déçue par la fin. Sans pour autant vouloir un happy end dégoulinant, j'attendais un peu plus d'espoir...

3__toiles

Publicité
Commentaires
N
Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman, même si je mettrais les mêmes bémols que toi sur la fin !
A
C'est vrai que la fin n'est pas un happy end. Mais l'histoire est belle , bien traduite, et on passe un très bon moment.
Y
J'ai bien aimé ce roman, lu à sa sortie. J'ai bien aimé ces deux personnages différents.
A
C'est une lecture qui m'a laissé une impression mitigée. Les deux premiers chapitres démarraient très fort, après j'ai nettement moins aimé. Il me semble qu'un film sortira à l'automne.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité