Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2011

La fortune de Sila, Fabrice Humbert

La_fortune_de_Sila  coup_de_coeur

Un grand restaurant sur les Champs-Elysées. Alors que l'enfant d'un couple d'Américains le gêne, le serveur noir se permet de le repousser doucement. Soudain le père se lève et lui assène un violent coup de poing. Dans la salle, aucune réaction : ni le couple de Russes, ni les deux jeunes hommes autour ne réagissent.

Le serveur, c'est Sila, un Africain qui essaie de s'en sortir en France ; les Américains, ce sont Matt et sa famille, le détestable Matt qui veut faire fortune en vendant des maisons à des familles pauvres. Les Russes, ce sont Lev l'oligarque et sa femme Helen, qui s'éloignent peu à peu l'un de l'autre ; les jeunes Français, ce sont Simon et Matthieu, deux amis que pourtant tout sépare. L'auteur suit les chemins de chacun de ces personnages, se demandant si ce soir là, dans le restaurant, ne marquait pas un tournant important dans leurs vies.

Sur ce point de départ original et passionnant, l'auteur nous entraîne tambour battant à sa suite - je n'ai pas pu lâcher ce livre. C'est terriblement bien écrit, bien construit, le lecteur est en haleine comme dans un polar ! Pas de bons sentiments ici, puisque la fin est cruelle mais ô combien réaliste - une belle vitrine de notre monde actuel...

Une lecture à faire de toute urgence !

4__toiles

Publicité
Commentaires
N
Eh bien tu vois, je ne me serais pas arrêtée sur ce bouquin avant ton billet, je vais reconsidérer la question ! ;-)
Y
Je n'ai pas vraiment apprécié son premier : L'origine de la violence, trop manichéen. Pas variment tenté par celui-ci, qui je le crains reprend ce côté un peu donneur de leçons.
V
J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Paris. Non seulement il est très sympa mais en plus, je l'ai écouté parler à une conférence sur l'avenir du livre et je l'ai trouvé très intéressant. Je n'ai pas encore lu l'Origine de la Violence mais il est dans ma PAL et celui-ci suivra sans doute.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité