La_fortune_de_Sila  coup_de_coeur

Un grand restaurant sur les Champs-Elysées. Alors que l'enfant d'un couple d'Américains le gêne, le serveur noir se permet de le repousser doucement. Soudain le père se lève et lui assène un violent coup de poing. Dans la salle, aucune réaction : ni le couple de Russes, ni les deux jeunes hommes autour ne réagissent.

Le serveur, c'est Sila, un Africain qui essaie de s'en sortir en France ; les Américains, ce sont Matt et sa famille, le détestable Matt qui veut faire fortune en vendant des maisons à des familles pauvres. Les Russes, ce sont Lev l'oligarque et sa femme Helen, qui s'éloignent peu à peu l'un de l'autre ; les jeunes Français, ce sont Simon et Matthieu, deux amis que pourtant tout sépare. L'auteur suit les chemins de chacun de ces personnages, se demandant si ce soir là, dans le restaurant, ne marquait pas un tournant important dans leurs vies.

Sur ce point de départ original et passionnant, l'auteur nous entraîne tambour battant à sa suite - je n'ai pas pu lâcher ce livre. C'est terriblement bien écrit, bien construit, le lecteur est en haleine comme dans un polar ! Pas de bons sentiments ici, puisque la fin est cruelle mais ô combien réaliste - une belle vitrine de notre monde actuel...

Une lecture à faire de toute urgence !

4__toiles