Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2011

La saga des Romanov, Jean des Cars

saga_des_Romanov

Cette saga est antérieure à celle des Habsbourg, du même auteur, que j'avais appréciée (voir ici). Jean des Cars retrace ici l'histoire tragique de cette famille, ponctuée de grands destins tels ceux de Pierre le Grand, de Catherine II, et restée dans la Mémoire collective avec la fin du tsar Nicolas II et de toute sa famille, assassinés par les Bolcheviks.

L'auteur sait raconter les histoires, et maîtrise son sujet. Le livre est très accessible et j'ai apprécié de mieux découvrir tout un pan de l'histoire de la Russie.  Je lui reproche cependant d'être un peu trop parti pris...on sent à quel point l'auteur est désolé que les tsars se soient effondrés de cette manière, et combien il soutient la réhabilitation de Nicolas II. De la même manière que pour les Habsbourg, cette grande empathie - voire admiration - pour les têtes couronnées ne me semble pas forcément à sa place dans un ouvrage qui se veut plus historique que journalistique. Surtout, la préface qui tend à démontrer comment Poutine est un bien pour la Russie me paraît totalement à côté de la plaque - certes je ne suis pas une spécialiste, mais je crois quand même que cet homme n'est pas ce qui est arrivé de mieux à son pays...

Malgré cela, ce livre reste une lecture divertissante et enrichissante, donc le contrat est rempli !

Publicité
Commentaires
V
J'allais te poser la même question que Mango.
M
@ Mango : je crois que oui ! Il a écrit beaucoup de choses sur les têtes couronnées, et ne t'inquiète pas, il n'écorche pas la vérité, c'est seulement ses interprétations que je lui reproche !
M
C'est le fils de Guy des Cars dont j'ai lu quelques livres? Son fils s'est donc consacré aux sagas historiques? J'aime bien en général pourvu que l'auteur ne s'éloigne pas trop de la vérité historique.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité