la_saga_des_habsbourg

Du Moyen-Age à l'époque contemporaine, l'histoire de la famille Habsbourg se confond avec celle du Saint-Empire, puis de l'Empire Austro-Hongrois. Cette famille a laissé une importante empreinte dans l'Histoire, et plusieurs de ses figures nous sont encore connues aujourd'hui : Charles Quint, l'impératrice Marie-Thérèse, et surtout Sissi (qui est loin d'avoir été le personnage joué par Romy Schneider...)

Jean des Cars a le grand mérite de brosser cette histoire longue et compliquée en nous la rendant accessible. Son livre, agréable à lire, montre bien le destin de ces hommes et femmes qui ont été les plus puissants d'Europe, toujours combattus, parfois battus mais vaincus seulement par la Première guerre mondiale. Aujourd'hui encore, Otto de Habsbourg, centenaire, est un personnage méconnu du grand public mais qui a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du XXè siècle. 

L'auteur est en totale empathie avec ses personnages - un peu trop, même, on le sent presque nostalgique de l'Empire...mais, surtout, ce qui m'a le plus gênée est l'absence de cartes. Difficile de tout bien comprendre puisque, géographiquement parlant, l'Empire n'a jamais été stable, s'agrandissant tantôt vers la Hongrie, tantôt vers l'Italie, ou en Allemagne - qui n'était à l'époue qu'une mosaïque de territoires... malgré celà, j'ai passé un bon moment de lecture - s'instruire en se divertissant, c'est plutôt agréable, non ?

3__toiles

Livre lu après avoir entendu son auteur à 2000 ans d'histoire. Le mois prochain, j'attaque sa "saga des Romanov"...