Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2011

La sage des Habsbourg, Jean des Cars

la_saga_des_habsbourg

Du Moyen-Age à l'époque contemporaine, l'histoire de la famille Habsbourg se confond avec celle du Saint-Empire, puis de l'Empire Austro-Hongrois. Cette famille a laissé une importante empreinte dans l'Histoire, et plusieurs de ses figures nous sont encore connues aujourd'hui : Charles Quint, l'impératrice Marie-Thérèse, et surtout Sissi (qui est loin d'avoir été le personnage joué par Romy Schneider...)

Jean des Cars a le grand mérite de brosser cette histoire longue et compliquée en nous la rendant accessible. Son livre, agréable à lire, montre bien le destin de ces hommes et femmes qui ont été les plus puissants d'Europe, toujours combattus, parfois battus mais vaincus seulement par la Première guerre mondiale. Aujourd'hui encore, Otto de Habsbourg, centenaire, est un personnage méconnu du grand public mais qui a joué un rôle non négligeable dans l'histoire du XXè siècle. 

L'auteur est en totale empathie avec ses personnages - un peu trop, même, on le sent presque nostalgique de l'Empire...mais, surtout, ce qui m'a le plus gênée est l'absence de cartes. Difficile de tout bien comprendre puisque, géographiquement parlant, l'Empire n'a jamais été stable, s'agrandissant tantôt vers la Hongrie, tantôt vers l'Italie, ou en Allemagne - qui n'était à l'époue qu'une mosaïque de territoires... malgré celà, j'ai passé un bon moment de lecture - s'instruire en se divertissant, c'est plutôt agréable, non ?

3__toiles

Livre lu après avoir entendu son auteur à 2000 ans d'histoire. Le mois prochain, j'attaque sa "saga des Romanov"...

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de finir la lecture du livre de Jean des Cars et il est très décevant.<br /> Il contient de nombreuses imprécisions, qui s'expliquent sans doute par le fait que Jean des Cars n'est pas historien (ce que j'ignorais quand j'ai acheté le livre).<br /> Exemple de ces imprécisions : Louis XII, considéré comme le fils de Charles VIII, alors qu'il s'agit de son cousin ; Jean des Cars réussit par ailleurs à employer une notion assez étonnante : celle de Gallicanisme anglais (sic) !!<br /> Au-delà des erreurs historiques, certains passages font l'objet d'ellipses assez surprenantes (mais l'auteur était-il capable d'analyser en profondeur ces événements ?) et notamment l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, élément déclencheur de la première guerre mondiale, qui est à peine évoqué.<br /> <br /> En bref, un livre à ne pas conseiller à de vrais amateurs d'histoire.
Y
C'est ça d'écouter des émissions de radio intéressantes, après on a de la lecture !
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité