Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2011

La perte en héritage, Kiran Desai


perte_en_h_ritage

Sai, adolescente indienne mais élevée à l'occidentale, vit chez son grand-père, un juge à la retraite misanthrope. Elle tombe amoureuse de son précepteur, Gyan. Le cuisinier de la maison correspond avec son fils Ruby, parti aux Etats-Unis, qu'il espère désormais riche ; alors que ce dernier, sans papiers, navigue de petit boulot en petit boulot avec le souvenir de l'Inde, son pays, toujours en tête. La région dans laquelle vit Sai est peu à peu déstabilisée par le peuple Ghorka qui revendique son indépendance, or Gyan n'est pas insensible à l'appel des rebelles...

Kiran Desai nous raconte ici l'histoire de trois jeunes gens, Sai, Ruby et Gyan, qui se construisent sur une perte comme le dit le titre en suivant des chemins différents. C'est un roman mélancolique, parfois sombre, qui montre bien l'empreinte anglaise sur l'Inde et la soif d'un ailleurs qui anime les jeunes. Mais je n'ai pas pu me laisser emporter par ce récit, je suis restée à la surface des choses, bien que je reconnaisse le grand talent d'écriture de l'auteur ; encore une occasion manquée aec la littérature indienne...

1__toile

Publicité
Commentaires
M
An enjoyable read The Inheritance of Loss by Kiran Desai. loved the way she wrote it. I find your review very genuine and orignal.
L
je n'irais pas le lire, mais par contre j'aime bien la couv ^^
D
Je n'ai pas réussi à le terminer<br /> Et pourtant, j'aime la littérature indienne.... (mais il y en a tellement de différentes)
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité