Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
19 juillet 2010

Histoire du pet, Jean Feixas

histoire_du_pet

C'est l'été, soyons légers... voyant que ce livre était très emprunté à la bibliothèque, je me suis dit qu'il fallait que je m'instruise à mon tour.

C'est maintenant chose faite : je connais toute l'histoire, depuis l'antique Dieu égyptien du pet et les vertus médicinales du pet chez les Grecs, au succès populaire du pet au XIXè siècle, en passant par des poèmes de Ronsard :

"le Pet qui ne peut sortir

A maints la mort fait sentir

et le Pet, de son chant, donne

la vie à mainte personne...

si donc un Pet est si fort qu'il sauve ou donne la mort,

d'un Pet la force est égale

à la puissance royale..."

ou la vie à la Cour sous Louis XIV, lequel lâche "des bruits d'origine non douteuse qui font trembler les vitres des appartements de Versailles" (selon Fagon, son médecin).

Nombreux sont les auteurs célèbres qui ont écrit sur le Pet, d'Aristophane à Voltaire et Zola, tout comme les dessinateurs de tous genres qui ont donné libre cours à leur inspiration... Ce livre compile donc à la fois gravures, cartes postales, chansons, poèmes et anecdotes, où le Pet apparaît sous toutes ses facettes, de vulgaire à subtil (si si!).

Une lecture pour le moins originale, récréative et divertissante !

3__toiles

Publicité
Commentaires
T
Voilà une lecture qui a tout pour plaire à mon fiston !
V
Et j'ai vu qu'il avait aussi fait un livre sur la fessée. Ca doit être intéressant.
L
Tiens original et amusant ! je ne connaissais pas.
V
Dis donc, sur toi aussi, l'été a des effets étranges. Mais figure-toi que je note aussi, ce sera sans doute une lecture dépaysante.
M
vraiment, tu me donnes une grande envie de lecture... légère pour les vacances...<br /> bravo pour cette trouvaille, je note...<br /> bises et bonne journée
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité