Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2010

Black Bazar, Alain Mabanckou

black_bazar

Fessologue est un Congolais vivant à Paris - il doit son surnom à son expertise en matière de derrières féminins. Il est également expert en vêtements et chaussures puisqu'il est sapeur... Il a ses habitudes au Jip's, un bar de la capitale, et se veut écrivain. Entouré de personnages hauts en couleurs, il écrit sur la femme qui l'a quitté en emmenant sa fille, sur son voisin, sur sa vie et celle de ceux qui l'entourent, sur le racisme ordinaire...

Quel style, quelle verve ! J'ai été séduite dès les premières pages de ce roman par la langue d'Alain Mabanckou, si imagée, si drôle...et par ses personnages, au premier rang desquels Fessologue, auteur d'analyses impressionnantes sur les postérieurs.

Le regard d'un étranger dans un environnement si différent du sien a toujours été un moyen romanesque très efficace pour mettre le doigt sur les absurdités du monde et les préjugés en général, mais le procédé est particulièrment bien maîtrisé ici. J'ai trouvé ce livre jubilatoire et je me suis souvent sentie comme en Afrique. J'ai bien fait de suivre les recommandations de Yv et de Constance... et à mon tour je conseille vivement ce livre !

4__toiles

Publicité
Commentaires
V
Jamais entendu parler mais le thème est en effet intéressant.
Y
content de voir ton enthousiasme. Une belle plume Alain Mabanckou que j'avais déjà appréciée dans Memoires de porc-épic
P
Il est dans ma PAL depuis sa sortie en poche ! Allez, je le fais remonter tout en haut, il serait temps !
C
contente d'avoir pu bien te conseiller ;) <br /> je viens de mettre l'interview (radio) que j'ai réalisé de lui sur ce livre sur mon blog, si ça t'intéresse...
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité