Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2010

Dans le cochon tout est bon, Mazan

tout_est_bon_dans_le_cochon

Philibert est un jeune médecin légiste. Etouffé par sa logeuse qui ne pense qu'à manger, il prend des vacances sur une "superbe" plage très polluée où il est encore entouré de tous ces "gros" qui paraissent peupler tout son univers. Il rencontre cependant Léa, une jeune femme "au teint d'endive", venue là avec son masque à gaz. Puis les deux jeunes gens se revoient par le biais de leur travail. Mais Léa, obsédée par l'hygiène, anorexique, devient trop difficile à vivre pour Philibert qui la quitte...

Un moment après avoir lu cette BD je suis encore difficilement capable de donner mon avis dessus, tant cette ambiance très lourde, étouffante à l'image de tous ces personnages énormes et apparemment fiers de l'être, est prenante. Seul Philibert et son frère ont l'air normal au milieu des autres.

J'ai trouvé cette BD très désabusée. Longtemps je me suis demandée où l'auteur voulait en venir : dénoncer la société de consommation ? parler de l'anorexie ? La fin, à laquelle on peut effectivement s'attendre, donne quand même des éléments de réponse.

Je trouve que l'auteur sait très bien faire entrer en résonance ses dessins et son histoire, le résultat, malgré les couleurs plutôt vives, est bien sombre. Cet album a été récompensé en 2001 à Angoulême.

2__toiles_p

Comme d'habitude, les autres mercredis de la BD sont répertoriés chez Mango !

Publicité
Commentaires
M
@ mango: pas satirique non, mais effectivement une ambiance étrange...<br /> @ Dolly : je l'ai lue à cause de la couverture, mais l'impression finale est très différente!<br /> @ valérie : j'avoue que c'est peut-être moi qui ne comprends pas bien !!!
V
Je crois que ça ne ma plairait pas. J'aime bien comprendre où l'auteur veut me mener.
D
effectivement, c'est étrange comme ambiance ; ça fait longtemsp que je n'ai pas lu ce genre de BD.
M
Etrange ambiance! Une histoire plutôt amère et des couleurs vives et gaies apparemment! C'est presque une BD satirique alors? Je n'en ai encore jamais lu de semblable!
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité