Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2010

Le grand aveuglement, Charles Enderlin

Enderlin

 

Je lis peu d'essais, mais je ressentais depuis un moment le besoin d’en savoir plus sur le conflit au Proche-Orient, et puis Charles Enderlin, le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem, a la réputation de très bien connaître le problème, je me suis donc lancée dans ce livre dont j'avais lu de bonnes critiques.

Il s'agit pour l'auteur de démontrer qu'Israël a une importante responsabilité dans la montée en puissance et l'arrivée au pouvoir des islamistes dans les territoires palestiniens, et donc par là même dans l'échec sans cesse répété du processus de paix.

Enderlin est effectivement très bien informé, convaincant, manifestement il maîtrise parfaitement cette histoire compliquée - ce qui n’est pas mon cas. Très vite, j’ai trouvé difficile de se retrouver dans tous ces noms de personnes et d’organisations: il manque selon moi une sorte de glossaire et éventuellement des notices biographiques des principaux protagonistes. J’aurais aussi aimé avoir une carte à laquelle me référer tant je m’aperçois que je ne maîtrise pas du tout la géographie de cette partie du monde. Le livre est certes très intéressant et j’ai appris plein de choses, mais il me manque vraiment des connaissances de base sur le sujet. Il s’adresse donc selon moi à des lecteurs déjà un peu au courant!

3__toiles

 

Publicité
Commentaires
M
Complément historique ici :<br /> http://www.amazon.fr/Moyen-Orient-au-XXe-si%C3%A8cle/dp/2200251718
M
C'est tout à fait normal d'exiger, sur un sujet pareil, un rappel historique et plusieurs cartes.<br /> Le problème est que notre auteur est journaliste et non pas historien...
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité