Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2010

Carrefour des nostalgies, Antoine Laurain

laurain_carrefour_des_nostalgies

A sa grande surprise, François Heurtevent n'est pas réélu maire de sa ville. Ce quadragénaire, marié à une chef étoilée, perd ses repères. Désoeuvré, il fouille dans ses souvenirs : son entrée en politique, aux côtés de Derk, brillant homme politique, plusieurs fois ministre et député ; son année de terminale, avec une photo de classe retrouvée par hasard... 

Je ne peux en dire plus pour ne pas dévoiler toute l'originalité de ce roman. Même si au début on ne saisit pas très bien où l'auteur veut nous emmener, les éléments se mettent peu à peu en place et tout s'enchaîne, le passé percutant bien souvent le présent. Tout s'enchaîne d'ailleurs un peu trop bien, les heureuses coïncidences pleuvent, mais c'est là aussi le propre de la fiction !

J'ai été happée par ce roman que j'ai trouvé original, bien écrit, je n'ai pas pu le laisser avant de le finir. Un très bon moment de lecture !

4__toiles

Je découvre en faisant ce billet que ce livre a été énormément lu sur la blogosphère, à un moment où je n'en n'étais pas encore une actrice assidue...voir donc tous les avis chez BOB !

Publicité
Commentaires
C
A encore plus été lu et encore plus aimé par la blogosphère... <br /> Et puis il a reçu le prix Qd9 2009 avec 8 votes sur 9 juré(e)s au premier tour pour désigner 3 finalistes parmi 9 livres puis 6 voix sur 9 pour désigner le vainqueur parmi les 3 finalistes.
B
Un roman lu sans déplaisir mais qui, je le crains, ne me laissera pas grand souvenir.
A
J'ai beaucoup aimé "fume et tue" et je compte bien lire celui-ci également.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité