Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2010

Ru, Kim Thuy

ru

La narratrice a grandi dans une famille aisée du Vietnam ; après la prise de pouvoir par les communistes, et le début de la guerre, elle a fui avec sa famille jusqu'au Québec.

Dans ce livre, elle se souvient, à travers de courts épisodes, de son enfance, de son pays, de son arrivée au Canada, elle parle de ses enfants, de sa famille, de sa vie de petite fille, de femme.

Ce livre est superbe et porte très bien son titre, qui signifie "berceuse". On est emporté par la grâce de cette écriture, sa beauté, sa puissance évocatrice. En quelques mots, Kim Thuy fait vivre le Vietnam, dit le déracinement, et on lit par ailleurs des lignes magnifiques sur l'amour d'une mère pour ses enfants - parmi celles qui m'ont le plus touchées. 

Ce livre est court, mais il se déguste, il est comme un grand poème. Un très beau moment de lecture.

4__toiles

Publicité
Commentaires
P
La librivore, oui, c'est très bien dit !
L
J'ai beaucoup aimé moi aussi cette écriture poétique, cette gravité légère, ces sons , ces odeurs, ce monde de sensations et de sentiments qu'elle fait surgir en nous..(J'ai mis un lien vers votre article)
M
Je pense vraiment que vous passerez un bon moment à le lire, toutes trois !
A
J'ai prévu de le lire. Je ne savais pas ce que signifiait le titre, c'est joli.
C
il est tout en haut dans ma PAL, je le lirai bientôt ;)
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité