Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2010

Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas

aubenas

 

Florence Aubenas s’est glissée pendant 6 mois dans la peau des « précaires ». Un beau jour, elle s’installe dans une chambre à Caen et décide de chercher du travail, s’inventant une histoire (son mari, qui l’entretenait, l’a quittée) et un CV sans qualifications. Elle n’a d’autre solution que de candidater en tant que femme de ménage à quelques heures de travail ici et là. Si elle décroche un CDI, elle arrête l'expérience ; ça lui prendra 6 mois.

Elle découvre donc les "joies" des longs moments passés à Pôle emploi, au milieu de tant de gens désespérés que cette structure peine à aider, elle se rend compte de la difficulté du travail d’une femme de ménage, elle rencontre des hommes et des femmes abîmés par la vie, mais courageux, battants. Son enquête est passionnante, le livre se lit comme un roman. 

Ce qui m'a tout d'abord étonnée, c’est que personne ou presque ne l’ait reconnue, elle qui a occupé les médias si longtemps pendant son enlèvement ! Ensuite, c'est le fait qu'elle ait l'air si naïve, si surprise par la vie de ces gens. Ce qui la pousse à certains effets de mise en scène un peu superficiels (voir à ce propos l’avis de Cuné, qui n’a pas aimé ce livre), à appuyer certaines choses qui ne le méritent pas forcément. Mais il faut lui reconnaître une grande empathie envers ceux qu'elle croise, on la devine très sincère, réellement troublée par ces réalités qu'elle découvre. Son livre, expliquant le quotidien de ces travailleurs pauvres, permet de s'interroger sur ce qui a rendu cela possible, sur la situation désastreuse de Pôle emploi, mais aussi sur le comportement des gens qui "exploitent" ces travailleurs (les "dragons" du camping, par exemple). Florence Aubenas montre bien comme l'homme est un loup pour l'homme, et que même si dans les moments difficiles certains se serrent les coudes, d'autres en profitent !

Un livre intéressant, que j'aurais aimé plus poussé par moments, mais qui remplit bien sa mission d'alerter sur un des grands problèmes de notre pays à l'heure actuelle (mais cela suffit-il?).

3__toiles

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
Je suis tenté par ce livre : peut-être y viendrais-je un peu plus tard ?
L
J'ai lu quelques articles sur ce livre et il m'intéresse de plus en plus. ;)
M
Aifelle, c'est vrai que c'est très appréciable, cette sincérité, cette capacité à aller vers les autres et à partager leur situation !
A
Je pense le lire, je crois qu'elle avait en effet une certaine naïveté au départ, elle le reconnaît d'ailleurs. Je l'ai vue aujourd'hui au salon du livre, elle est d'un naturel réconfortant, dans ce milieu en général assez guindé.
M
Cuné, si je n'avais pas lu ton avis, je serais passée à côté de certaines choses (notamment la manière dont est présentée a Normandie)...
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité