onfray_manifeste_hedoniste

Michel Onfray nous propose une philisophie de vie, hédoniste, qu'il expose à travers plusieurs thèmes comme l'éthique, la politique, l'érotisme, la bioéthique...et qu'il illustre à travers les contributions d'"invités", c'est-à-dire de personnalités qu'il apprécie et qui, à leur manière, prônent la même philosophie que lui.

Commençons par signaler qu'il s'agit d'un très joli livre, très bien mis en page, agréable à lire et à feuilleter et très illustré. Mais ça ne fait pas tout, malheureusement... moi qui jusqu'à présent était plutôt convaincue par Onfray, je dois m'avouer quelque peu déçue. Je le trouve vraiment agressif, pas toujours tolérant, donneur de leçons, je ne partage pas certaines de ses idées (sur l'écologie, notamment, du moins sur la phrase qui parle d'écologie) et surtout...très autocentré, ce que renforce un certain nombre de contributions "à la gloire" d'Onfray et de son oeuvre. Dommage, il n'a pas besoin de ça, ses actes et beaucoup de ses publications parlent pour lui ! Heureusement, d'autres contributions viennent rétablir la balance, les dessins et photos de Titouan Lamazou, ou le texte de Gérard Garouste.

Bilan mitigé donc, avec d'un côté un penseur qui semble avoir besoin de se mettre en avant - et devient parfois inaccessible avec de longues phrases alambiquées, lui même que j'appréciais pour sa clarté - et de l'autre des idées parfois séduisantes et des invités inspirés.

Merci aux Editions Autrement et à logo, ce livre a été lu dans le cadre de Masse critique.

2__toiles