Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2011

Une vie à coucher dehors, Sylvain Tesson

une_vie___coucher_dehors

Des hommes et des femmes face à leur destin, partout dans le monde : voici en substance les personnages que l'on découvre dans ce recueil de nouvelles qui a obtenu en 2009 le Goncourt de la nouvelle. Autre point commun à ces textes : ils finissent tous mal...L'auteur n'est pas un optimiste et ses textes sont parfois à la limite de l'absurde tel qu'on le voit chez Camus. Le seul à laisser entrevoir un peu d'espoir est celui consacré aux femmes qui, elles, ont choisi de prendre leur destin en mains - mais à quel prix...

Malgré cette noirceur, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles, toutes différentes, marquées par la connaissance du monde de leur auteur (grand voyageur et aventurier). Son style sobre et sans concessions en fait un recueil rapidement lu mais qui marque les esprits, dans lequel je n'ai pas trouvé un texte moins bon que les autres.

4__toiles

Publicité
Commentaires
N
J'aime bien les nouvelles en général, je note !
S
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais j'ai encore certaines nouvelles en mémoire. Elles sont toutes pessimistes et sombres mais tellement réalistes...
M
Je ne connais pas cet auteur mais tu me donnes envie de le lire!
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité