Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
18 février 2010

L'échappée belle, Anna Gavalda

echappee_belle_09

 

Voici un petit roman à lire quand on a une grosse demi-heure / une petite heure à tuer…c’est du Gavalda « classique », c’est-à-dire facile à lire, agréable, léger - où l’on retrouve l’impressionnante capacité de l’auteur à décrire les petits détails du quotidien, les situations dans lesquelles on peut tous se retrouver, surtout ceux qui, comme moi, sont issus d’une fratrie étrangement similaire à celle décrite dans le livre !

Anna Gavalda raconte ici un moment dans la vie de ces frères et sœurs, qui doivent se retrouver à un mariage et qui vont préférer passer un moment ensemble, loin des autres. L’histoire en elle-même est banale et parfois un peu tirée par les cheveux (je trouve que ça part en vrille à la fin), mais les personnages attachants et souvent criants de réalité. Dommage que Gavalda cède à la facilité dans le style : certes, il n’est je trouve pas aussi mauvais que dans « la Consolante », qui avait failli me tomber des mains, mais j’aurais aimé par moment un peu plus de recherche, de tenue. Cette manie de franciser les petites interjections anglaises (« feuque »…) ne me plaît pas beaucoup. Un moment agréable, mais pas du grand Gavalda !

2__toiles

 

Publicité
Commentaires
P
@ Mango et Saxaoul: c'est exactement comme ça qu'il faut le prendre, je pense!<br /> @ Aifelle : en fait je ne voulais même pas lire celui-ci, mais je suis tombée dessus par hasard et me suis dit, pourquoi pas...
A
En effet, nos avis sont assez similaires. Je ne suis pas très chaude pour le prochain si elle continue dans la même voie.
M
Idem! Quand j'aurai un petit moment entre deux gros volumes! Gavalda a l'avantage de se lire vite! C'est déjà ça! :)
S
J'ai beaucoup envie de le lire. Je pense que ce sera à un moment où je n'ai pas beaucoup de temps mais besoin de m'évader et de passer un agréable moment de détente.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité