Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2011

L'honneur perdu de Katarina Blum, Heinrich Böll

katarina_blum

En plein carnaval, Katarina Blum abat un journaliste. Qu'est-ce qui a bien pu prendre cette jeune femme droite, austère, presque rigide ? C'est en revenant sur les événements de la semaine précédente qu'on le découvre : elle a passé une nuit avec un criminel recherché. La police l'interroge sur l'homme, tandis que la presse à scandales ruine peu à peu sa réputation et celle des gens qui l'entourent...

Ce livre est écrit comme une chronique judiciaire, le narrateur paraît être un journaliste qui a enquêté sur l'affaire. Il démontre par le menu comment les agissements d'une certaine presse peuvent briser la vie des gens et explique comment une personnalité comme Katarina Blum peut sombrer dans la violence. C'est aussi un très beau portrait de femme amoureuse que propose ici Heinrich Böll, montrant comment l'amour transfigure les êtres. J'ai trouvé ce roman un peu veilli mais agréable à lire, et il m'a permis de découvrir une des oeuvres les plus connues de ce prix Nobel de littérature.

3__toiles

Lu dans le cadre du challenge challenge, 4/5 !

Publicité
Commentaires
A
Tu as raison, il y a ce côté vieillot parce que les événements qui ont été moteurs de l'histoire datent assez, mais c'est vrai qu'il n'en reste pas moins un très beau portrait de femme. Je te remercie pour cette chronique et ce partage.
A
Je ne crois pas l'avoir lu, par contre j'ai vu le film que j'avais aimé. Une époque qui paraît bien lointaine maintenant.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité