Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2011

Démon, Thierry Hesse

 d_mon

Je précise que malgré la date, ceci est un VRAI billet...

Pierre Rotko est un grand reporter. Revenu gravement blessé de Tchétchénie, il se remémore ce que son père lui a raconté, peu de temps avant de se suicider. Ce dernier lui a en effet longuement compté l'histoire de ses grands-parents, Franz et Elena, sujet tabou jusque là. La terrible vie de ce couple de juifs russes surpris par la guerre en 1941 renvoie Pierre à tout ce qu'il a vu dans son expérience de journaliste.

Ce roman propose une réflexion intéressante sur les rapports entre petite hstoire et grande Histoire ; les parallèles que fait Pierre entre la guerre en Tchétchénie et les atrocités des soldats Russes d'un côté, les massacres perpétrés par les Allemands en URSS de l'autre, montrent bien qu'aucune leçon n'est jamais tirée et que les peuples (mais pas les hommes) oublient vite...

Thierry Hesse a une très belle plume mais je trouve qu'il a voulu trop en dire dans son roman. Stalinisme, guerre mondiale et solution finale, 11 septembre et Tchétchénie, dictatures et guerres civiles en Afrique, ça finit par être un peu confus et nuire au propos. J'ai bien aimé lire ce livre sur le moment (malgré la dureté de son univers), mais j'avoue qu'une semaine après il ne m'en reste plus grand chose.

2__toiles

Publicité
Commentaires
A
C'est embêtant qu'il ne t'en reste pas grand chose au bout d'une semaine, surtout sur des sujets pareils.
V
Ah flute, ce roman est dans ma PAL depuis que j'ai vu que c'était un coup de coeur d'une autre blogueuse. J'ai prévu de le lire en mai ou juin.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité