Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
9 février 2011

Septembre en t'attendant, Alissa Torres

septembre_en_t_attendant

Septembre 2001. Alissa est enceinte de sept mois et demi ; son mari vient de trouver un nouveau travail, sa société est installée dans une des tours du World Trade Center. Après les attentats, Alissa doit accepter que son mari est mort - il a sauté de la tour - , tout en ayant son bébé et en commençant les procédures longues et variées pour obtenir des aides diverses...

Cette histoire porte moins sur le deuil - forcément terrible, d'autant plus qu'il y a un bébé - que sur la vie qui continue, difficilement, pour une femme seule. Recevoir des aides est un véritable parcours du combattant, les "veuves du 11 septembre" sont courtisées par les journalistes mais ces femmes qui réclament des indemnisations sont parfois mal vues de la population. J'ai été surprise de la distance que l'on sent à la lecture de cette BD, la souffrance est certes bien là mais il n'y a pas de pathos. Cependant je n'ai pas été très touchée par cette BD, la course aux indemnisations étant un sujet que je trouve assez peu "porteur" dans ce genre de livre et qui n'entraîne pas la compassion... Les dessins sont agréables, mais sans rien d'exceptionnel ; au final, j'ai trouvé cette Bd plutôt moyenne.

2__toiles

Les Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1, avec Mango !

Publicité
Commentaires
P
Je me joins aux autres et vous remercie de nous éviter des déceptions. C'est dommage, d'ailleurs, car en soit, l'après 11 septembre vu par une endeuillée me semblait porteur de plein d'émotions et d'intérêt... Mais effectivement, traverser ce récit par l'angle de la chasse aux subventions, beurk!!!
N
Bon, tout le monde a l'air d'accord à ce que je vois ! Je passe alors...
T
Vu ton avis et les commentaires, je passe, merci pour l'avertissement !
J
Pas folichon tout ça. Je passe mon tour.
M
pareil ! une BD assez peu convaincante !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité