Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2011

Rosa Candida, Audur Ava Olafsdöttir

rosa_candida

Arnljotur est un jeune homme d'une vingtaine d'année ; sa mère est décédée il y a peu, et il quitte son père et son frère jumeau, handicapé mental, pour aller travailler dans une roseraie loin de chez lui. Il quitte aussi sa fille, qui vit avec sa mère - fille qu'il a eue suite  un "accident"... mais son voyage lui réserve bien des surprises.

L'originalité de ce livre réside vraiment dans son écriture, distanciée mais très tendre avec les personnages. Tout avance par petites touches ; Arnljotur est un jeune homme encore candide dont on découvre peu à peu les sentiments et la nature, au contact de son père, des moines de la roseraie et de sa fille. 

J'ai aimé ce livre dont l'histoire est assez inattendue mais n'ai pas été totalement enthousiasmée. C'est une légère déception, après tout le bien que j'en ai lu sur les blogs - et le fait que le personnage de Flora Sol - 9 mois, elle marche, prononce plusieurs mots etc. - soit irréaliste n'y est pas pour rien. On reste souvent sur sa faim en lisant les livres dont on a tant entendu de bien...

3__toiles

 

Publicité
Commentaires
N
Dans ma PAL, mais je repousse encore le moment de le lire, peur d'être déçue peut-être...
Y
J'ai très envie de le lire, j'espère que je n'aurais pas cette petite déception. Mais je suis d'accord avec toi, souvent, on attend trop d'un bouquin ou d'un film encensés.
L
ahhh, il est inscrit à ma lal depuis sa sortie
M
Encore un avis à contrecourant mais il fait parler ce roman islandais, c'est certain !
V
Ca tombe bien, je n'avais pas trop envie de le lire mais je me demandais si je ne ratais pas un chef d'oeuvre. Du coup, c'est sûr, je passe.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité