rosa_candida

Arnljotur est un jeune homme d'une vingtaine d'année ; sa mère est décédée il y a peu, et il quitte son père et son frère jumeau, handicapé mental, pour aller travailler dans une roseraie loin de chez lui. Il quitte aussi sa fille, qui vit avec sa mère - fille qu'il a eue suite  un "accident"... mais son voyage lui réserve bien des surprises.

L'originalité de ce livre réside vraiment dans son écriture, distanciée mais très tendre avec les personnages. Tout avance par petites touches ; Arnljotur est un jeune homme encore candide dont on découvre peu à peu les sentiments et la nature, au contact de son père, des moines de la roseraie et de sa fille. 

J'ai aimé ce livre dont l'histoire est assez inattendue mais n'ai pas été totalement enthousiasmée. C'est une légère déception, après tout le bien que j'en ai lu sur les blogs - et le fait que le personnage de Flora Sol - 9 mois, elle marche, prononce plusieurs mots etc. - soit irréaliste n'y est pas pour rien. On reste souvent sur sa faim en lisant les livres dont on a tant entendu de bien...

3__toiles