Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2011

De Gaulle à la plage, Jean-Yves Ferri

de_gaulle_a_la_plage_33ce6

Eté 1956 ; le Général de Gaulle, lassé d'attendre que l'on fasse appel à lui, s'est retiré de la politique et profite de vacances à la  plage. Il espère encore qu'on va venir le chercher tel un sauveur ; d'ici là, il se promène avec son fidèle Lebornec, discute avec Yvonne, nage, écrit ses Mémoires...dans autant de petites historiettes qui forment cette BD.

Je trouve très drôle cette idée de prendre un personnage historique d'une telle envergure et de le transposer dans un tout autre univers... avec les chocs que ça peut occasionner. De Gaulle est drôle, avec ses manies de faire de grands discours pour tout et n'importe quoi, sa dégaine improbable, son regard baladeur sur les jeunes femmes de la plage, la façon dont il se comporte avec sa famille. Mais toutes les séquences ne sont pas aussi réussies et on se lasse un peu...si certains gags font mouche, beaucoup sont juste sympathiques. J'ai souri, rarement ri ; ce fut une lecture distrayante mais un peu décevante.

2__toiles

C'est la Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1, avec Mango !

Publicité
Commentaires
C
Tout n'est pas seulement distrayant : la découverte des tongs est une source de grands rires...<br /> Je signale à ta sagacité la parution d'une nouvelle revue consacrée à la BD, L'immanquable. On y trouve les premières planches de 6-7 albums sur le point d'être publiés. Tout n'est pas à conserver, mais il y a quelques belles choses. <br /> Une petite déception sur le 2nd album de Francis et Philip, pastiche de Blake et Mortimer (alors que le premier était, en tout cas pour l'aficionado que je suis, parfois impayable).
T
C'est le second avis négatif que je lis...
P
Vous m'étonnez, tous: j'ai un très bon ami qui l'a lu et qui ne jure que par cet album!! Et on est Québécois, en plus, en ce sens qu'on a un regard bien moins concerné par le bonhomme de Gaulle, qu'il ne fait pas partie intégrante de notre histoire contemporaine!
N
Pas tentée en fait..., surtout si ça ne tient pas la distance !
J
Ferri est très bon avec Larcenet sur le retour à la terre mais peut-être que tout seul ça fonctionne moins bien.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité