Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2011

Croissez et multipliez, Caroline Bruno-Charrier

croissez_et_mutlipliez

Jeanne et Pierre sont un jeune couple qui prend très à coeur les problèmes environnementaux. Ils mènent une vie responsable avec leur petite fille ; ce sont les "écolos" de l'histoire. Agathe et Jean, eux, vivent richement et ne comprennent pas pourquoi ils devraient changer leurs habitudes alors qu'ils bossent dur pour mener cette vie-là. Ils ont deux enfants, et leur aîné, Enzo, se pose de son côté beaucoup de question sur leur mode de vie. 

On retrouve ces personnages 20 ans puis 50 ans plus tard, dans un monde terrible : les catastrophes climatiques ont jeté la population sur les routes, déclenchant des épidémies qu'on ne sait plus soigner. Le système économique s'est effondré puisque la consommation à outrance et l'épuisement des ressources naturelles l'ont mené à sa perte. La société est revenue à l'âge de pierre, c'est chacun pour soi, on meurt de maladies pourtant bénignes auparavant et on se fait piller par ses voisins... 

Voici un roman qui ne fait pas dans la dentelle et la démonstration, bien que poussée à son paroxysme, fait réfléchir. Si le début m'a exaspérée car trop caricatural, la suite est plus intéressante. Passons sur le fait que le propos est parfois maladroit et pas toujours bien écrit ; nos habitudes de vie actuelles (surconsommation, surproduction de déchets etc.) conduisent à l'impasse, j'en suis convaincue, et il faut les modifier rapidement pour éviter ce futur si noir (j'avoue avoir pleuré en lisant certaines scènes) que nous décrit l'auteur.

Je crains que ce roman ne touche pas un public très large en raison de son "catastrophisme" ; il aurait peut-être mieux valu nuancer un peu le propos, la peur n'est pas toujours le meilleur moyen de convaincre les gens. En tous cas, moi qui suis déjà soucieuse de l'environnement - plus de bain depuis longtemps, consommation locale et de saison bio si possible, couches lavables... - et qui, comme Jeanne, n'arrive pas à comprendre tous ceux qui refusent de changer leur comportement en niant la réalité des faits, je réfléchis déjà à la manière de modifier encore plus mes habitudes.

3__toiles

C'est un livre que j'ai découvert grâce à Yv qui le fait voyager, et dont vous pourrez lire le billet très complet ici.

Publicité
Commentaires
F
Je viens juste de lire ton commentaire sur ce récit qui m'a marqué. Je pense comme toi que hélas la lecture de ce livre restera confidentielle. Il y a à prendre et à laisser dans cet ouvrage qui n'est peut être pas très éloigné de ce qui nous attend dans les décennies à venir.
Y
Livre revenu à la maison. Merci.
Y
Je comprends que le catastrophisme puisse décourager, d'un autre côté, si l'on pousse ne serait-ce qu'un peu le raisonnement, à quoi arrivons-nous ? Peut-être Caroline Charrier n'est-elle pas si pessimiste que cela.
M
@ Val et Patacaisse: je comprends vos réactions ; moi ça m'a beaucoup marquée...
P
Je suis déjà tellement flippée vis à vis et tellement défaitiste que je ne le lirai pas. J'en sais déjà assez et je fais déjà le maximum; alors...
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité