Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
28 décembre 2010

Je marchais malgré moi dans les pas du diable, Dorothée Piatek

je_marchais_malgre_moi_dans_les_pas_du_diable_zoom

La catégorie est "jeunesse", mais j'aurais tout aussi bien pu mettre "romans" puisque ça se lit très bien par des adultes...

1939 : François est Alsacien et a quinze ans. Il vit à Strasbourg, heureux, quand la déclaration de guerre force sa famille, comme tant d'autres Alsaciens, à prendre la route et à aller se réfugier dans le Périgord, en attendant un éventuel retour au pays...

Ce livre a l'immense mérite d'aborder un aspect souvent méconnu de l'histoire : la situation des Alsaciens, Français depuis 1914 et bientôt à nouveau Allemands, déracinés, en pleine quête d'identité. Les sentiments de la famille de François sont très bien exprimés et on imagine l'horreur tout particulière que cette guerre a été pour eux. Même si je trouve l'écriture un peu trop scolaire, j'ai apprécié ce roman, qui entre en résonance avec une de mes précédentes lectures

3__toiles

Un grand merci à Emmyne pour ce livre voyageur.

Publicité
Commentaires
N
Si j'ai bonne mémoire, je devrais également le recevoir (merci Emmyne!) Il me tente beaucoup en tous cas !
E
A mon tour de découvrir la série BD :)
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité