Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2010

De lait et de miel, Jean Mattern

De_lait_et_de_miel

Le narrateur reprend le fil de sa vie : son exil (Roumain, il s'est retrouvé pris en tenailles entre Allemands et Sociétiques à la fin de la guerre), son amitié avec Stefan, sa rencontre avec Suzanne, la femme à qui il a voulu offrir une vie "de lait et de miel", le drame qui a changé sa vie...sans suivre de chronologie bien définie mais seulement le fil de sa pensée. Il revient sur ces différents épisodes de sa vie, avec mélancolie et quelques regrets - et nous perd parfois un peu en route...

C'est un roman bien écrit et  agréable à lire, mais manquant un peu d'originalité à mon sens. A tel point que, rédigeant ce billet une dizaine de jours après l'avoir lu, je n'ai plus de souvenirs très clairs de cette lecture ! J'ai passé un bon moment, mais ce livre ne m'a pas marquée. Enna de son côté a apprécié, Sandrine a été déçue.

2__toiles

Publicité
Commentaires
S
Je ne savais pas ce livre mais je pense que cela ressemble beaucoup, alors nous devrons nous pencher pour les bibliothèques pour voir si je peux trouver et à lire.
A
J'ai très envie de le lire celui-là, j'espère que ma bibliothèque finira par l'avoir.
E
Ahh....Moi j'ai beaucoup aimé l'écriture et l'atmosphère...comme quoi... :-)
S
Tout à fait d'accord avec toi !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité