bd_malgre_nous

Seconde guerre mondiale. Louis Fischer est un jeune Alsacien. Etudiant, amoureux d'Annette, très lié avec une de ses soeurs, il pourrait être comme tous les jeunes de son âge sauf que sa région est occupée par les Allemands. De plus, sa famille entretient une histoire compliquée avec l'Allemagne et la France : son père s'est battu aux côtés des Allemands en 1914, et son frère est mort sous les drapeaux français en 1940. Très vite l'Alsace est germanisée, Louis devient Ludwig et les déconvenues et accidents de la vie le mènent sur un chemin inattendu...

Cette bande dessinée, comme son nom l'indique, traite de ces gens enrôlés de force sous les drapeaux allemands, alors même qu'ils se sentaient Français. C'est ici le premier tome du récit et il se conclut sur l'incorporation de Louis aux troupes allemandes. Cette histoire montre bien tout le problème d'identité auquel sont confrontés ces jeunes gens et la difficulté particulière que représente cette guerre et la vie dans leur ville annexée. Les graphismes, aux traits parfois flous mais très expressifs et avec de larges aplats de couleur chaudes, m'ont plu et m'ont rendu cette lecture agréable. Le deuxième tome suivra bientôt !

J'ai repéré cette BD la semaine dernière chez Yoshi73 ; c'est ma Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1 ! RDV chez Mango pour retrouver les autres participants.