Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2010

Le président des riches, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Le_Pr_sident_des_riches

C'est de la soirée au Fouquet's, le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy, qu'est née l'idée de ce livre. Cela fait pas mal d'années que le couple Pinçon écrit sur les riches (Les ghettos du gotha...), catégorie jusque là délaissée par les sociologues. Constatant qu'à cette soirée de nombreux grands patrons étaient là et que la politique du nouveau président consistait à les arroser de cadeaux (bouclier fiscal, entre autres), le couple a voulu en savoir plus sur les liens profonds entre ces élites économiques et financières, cette oligarchie, et le monde politique, liens qui ont modifié de manière importante le statut et l'image du président de la République après 2007 et qui remettent en cause la démocratie et l'égalité républicaine.

C'est passionnant car très documenté. C'est bien sûr à charge, mais en s'appuyant toujours sur des faits, des réalités, la démonstration est implacable. Les auteurs démontrent la gravité des atteintes aux principes de notre République à travers plusieurs thèmes, le bouclier fiscal, la présidence de l'EPAD, l'utilisation de la (sur)communication ...et proposent au final des pistes pour luttter contre cette domination des "riches". Espérons que ce livre sera largement lu avant 2012...

Publicité
Commentaires
T
Et une incitation à prolonger le travail et à refaire véritablement de la sociologie des élites, pour reprendre des souhaits déjà formulés ailleurs : http://yannickrumpala.wordpress.com/2010/08/17/eric-woerth-et-le-futur-de-la-sociologie-des-elites/
M
@ Brize, Aifelle : certaines lectures sont de "salut public" et remettent les idées en place!<br /> @ Valérie : j'imagine effectivement que ça ne plaira pas à tout le monde...mais ce sont bien des faits qui sont décrits !
V
Je le lirai bien. Par contre, si je l'offre à certaines personnes de mon entourage pour Noël (que pourtant j'adore), je ne suis pas sûre qu'ils apprécient.
A
Je l'ai noté dès que j'ai lu l'article de Telerama sur eux, j'espère le trouver à la bibliothèque.
B
J'en avais entendu parler à sa sortie (et je connais nos deux sociologues de réputation et par quelques articles d'eux que j'ai pu lire), mais ton billet me rafraîchit la mémoire !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité