Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
17 novembre 2010

En Italie, il n'y a que des vrais hommes, Coloane et De Santis

en_italie_il_y_a_que_des_vrais_hommes

Années 30, Italie. Antonio, dit Ninella, se fait arrêter un soir dans un lieu de rencontres homosexuelles. Il est déporté sur une île, où il rejoint d'autres homosexuels comme lui, du travesti au prêtre, de l'assumé au refoulé. Seule la guerre mettra fin à leur confinement...

C'est une histoire vraie qui est adaptée ici, cette BD met ainsi en lumière un épisode peu connu de l'Histoire. Le titre reprend une déclaration de Mussolini qui a toujours refusé de reconnaître l'homosexualité ; les confinés étaient officiellement des prisonniers politiques... Ces personnages attachants, aux traits anguleux, dans des tons noirs et ocres (pour rappeler la période des chemises brunes ?), nous instruisent et nous font réfléchir à la vision de l'homosexualité.  Rappelons-nous qu'il n'y a pas si longtemps que chacun peut - du moins est censé pouvoir - assumer sa différence...


3__toiles

 

C'était ma Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1 !

Publicité
Commentaires
P
Très intéressant sujet, rarement abordé. Ça semble vraiment très bien, même si ce style de dessin un peu trop sobre et dépouillé n'est pas mon préféré!
M
@ Noukette: ce sont des dessins très sobres, très anguleux, juste les traits nécessaires.<br /> @ Yoshi : c'est aussi ce que j'apprécie, pas que pour les BD d'ailleurs !
Y
J'aime bien l'idée qu'une bande dessinée revienne sur un événement historique méconnu.
N
Sujet très intéressant je trouve, j'aurais aimé avoir une idée du dessin pour me faire une idée ! Je vais essayer de la trouver !
M
Oui j'ai aimé, mes trois étoiles le prouvent ! J'aime bien les récits historiques et j'ai trouvé celui-ci bien fait !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité