Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2010

Nécropolis 1209, Santiago Gamboa

 

n_cropolis

Un jeune auteur relevant d'une longue maladie est invité au congrès du CIBM, le centre...., qui a lieu dans Jérusalem en guerre. Il y croise une galerie de personnages très différents les uns des autres, venus participer ou assister aux débats : José Maturana, ex-révérend du Ministère de la Miséricorde, Sabina Vedovelli, actrice - star - du porno, Ebenezer Lottman, éditeur recherché, Moises Kaplan, entrepreneur colombien... quand, à la suite d'une communication remarquée, Maturana est retrouvé mort dans sa chambre.

J'attendais avec impatience ce nouvel opus de Gamboa qui est l'un de mes auteurs préférés, et je dois avouer que mon enthousiasme est un peu retombé. Si j'ai retrouvé avec plaisir le style vif et plein d'humour de Gamboa, je trouve qu'il a voulu trop en faire. Il est décidément un peu trop obsédé sexuel à mon goût et il me semble que bien des passages du livre n'apportent pas grand chose (les communications de certains participants) et alourdissent le récit. Heureusement, la fin très bien trouvée permet de refermer le livre sur un sourire, et il faut bien reconnaître que Gamboa a un talent formidable pour raconter des histoires.

3__toiles

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cet auteur, je conseille de lire ce qui est à mon avis son meilleur roman, jubilatoire : Les captifs du lys blanc (chez Métailié). Vous m'en direz des nouvelles !

Par ailleurs, dans le cadre des "Belles étrangères", Gamboa sera en France dans les jours à venir, malheureusement pas vers chez moi...

Publicité
Commentaires
C
Merci du conseil, je ne connaissais pas cet auteur!
Y
J'ai failli le recevoir mais le partenariat ne s'est pas fait : je le regrette à voir le billet. Je vais être obligé de l'acheter !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité