Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2010

Comment j'ai liquidé le siècle, Flore Vasseur

Comment_jai_liquide_le_siecle

Pierre est un trader à qui tout a réussi - dans son travail en tous cas. Il est très riche, la profession se l'arrache, certes sa fille est anorexique, hospitalisée et il ne la voit jamais, mais ça n'a pas l'air de le perturber beaucoup. Il partage sa vie avec une prostituée de luxe ; un jour, il est convoqué par la toute puissante Madame Krudson, qui fait la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale, car elle a une demande très particulière à lui faire...

Voici un livre très actuel, qui met en scène la récente crise bancaire, racontée de l'intérieur par les traders qui en sont en partie la cause. C'est tellement réaliste qu'on se demande souvent si tout est vrai ou pas - dans la description des banques et du milieu de la finance mondiale, en tout cas. On voit petit à petit évoluer le personnage de Pierre mais l'auteur réussit à ne pas nous le rendre forcément sympathique, c'est une sorte d'anti-héros, et le livre n'en a que plus de force. Ce roman se lit très facilement, même pour ceux qui n'y connaissent rien en finance ou ne s'y intéressent pas, et confirme qu'il est temps de revoir nos conceptions et nos systèmes économiques...car les situations décrites font froid dans le dos. Quand la fiction s'empare ainsi de l'actualité, c'est une réussite !

3__toiles_p

Publicité
Commentaires
F
J'ai lu des avis dithyrambiques sur ce livre. Ce que tu en dis me fait envie.
M
@ Aifelle : je compte lire la fortune de Sila aussi car j'aime beaucoup Fabrice Humbert.<br /> @ Tulisquoi: ce titre m'avait attirée également...
T
Ca me m'intéresse bien ça. Je note. Dans le même genre, il y a aussi Les lois de l’économie de Tancrède Voituriez que j'avais lu en août.
A
Le thème de la finance fait son apparition dans la littérature, je pense à ma lecture récente de "la fortune de Sila". Tant mieux, je note celui-ci aussi.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité