Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2010

Droit du sol, Charles Masson

droit_du_sol

Mayotte, années 2000. Danièle, une sage-femme française, arrive pour une mission de quelques années, avec l'envie de se sentir utile ; elle croise Jacques et Jef, deux métropolitains qui se sont installés depuis longtemps avec plus ou moins de bonheur ; Serge, fraîchement arrivé pour le travail, convaincu qu'il contribue à apporter la civilisation dans ce bout de France du Pacifique ; Pierre, lassé de sa vie de couple en métropole, qui a très vite une relation avec Anissa, une clandestine...les séquences avec ces personnages sont entrecoupées d'autres séquences montrant les clandestins comoriens qui s'embarquent de nuit pour gagner Mayotte, qui leur apparaît comme un Eldorado.

Voici une bande dessinée qu'on pourrait dire engagée, tant elle est sans concession vis à vis de la situation à Mayotte, de la politique d'immigration, du comportement de certains expatriés. Les dessins ne m'ont pas spécialement plu, trop simples, les visages se ressemblent beaucoup, c'est très sombre, mais l'histoire ne peut laisser indifférent (surtout la fin, terrible). J'ai apprécié cette galerie de personnages aux motivations si différentes, certains touchants, d'autres détestables, d'autres simplement humains. L'auteur a par ailleurs le mérite d'attirer l'attention sur un territoire français dont on parle peu et où la situation est loin d'être idéale...

Une lecture coup de poing !

3__toiles

C'était ma Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1.

Publicité
Commentaires
N
Un titre choc donc... La couverture et le titre sont déjà une invitation à découvrir cette BD, je ne connaissais pas, merci de cette découverte ! ;-)
M
BD très forte par son thème! J'aimerais bien la lire à mon tour! C'est vrai qu'on ne parle pas beaucoup des problèmes en ces régions lointaines!
M
@ Yv : oui, et plus c'est loin, moins on en parle...<br /> @ Valérie : il se retrouverait dans certains personnages !<br /> @ Yoshi : c'est vrai que ces couvertures de Casterman m'attirent aussi toujours !<br /> @ Mo : merci pour l'info, ça m'intéresse effectivement. Mais certains sujets sont trop déprimants pour moi pour le moment...
M
ça me fait penser que si tu as envie de poursuivre dans la BD engagée, j'avais essayé de lister quelques titres dans l'article que j'ai publié sur "En chemin elle rencontre". Sur kbd ce mois-ci également, on a choisit le thème de la BD engagée. Bref, de la vilaine pub mais ça peut peut-être t'aider à trouver d'autres lectures "coup de poing" / "coup de gueule" si tu aimes bien. En sortie récente il y a également "Les chemins de traverse" publié chez la Boite à bulles... trèèèès bien (sur le conflit israelo-palestinien). J'essaye d'écrire un article dessus rapidement. Ouille, que de blabla je te fais, je sors confuse ^^
Y
J'aime beaucoup les bd de cette collection. Et le sujet a l'air très intéressant. Je note le titre!
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité