Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2010

Les pieds dans l'eau, Benoît Duteurtre

Duteurtre

"Les pieds dans l'eau" est un récit, sous la forme d'une succession de chapitres qui ne respectent pas forcément une chronologie précise. L'auteur y raconte sa Normandie, depuis son enfance à son âge adulte, en parlant aussi de l'implantation de sa famille dans la région - Benoît Duteurtre se trouve être l'arrière petit-fils de René Coty, le second président de la Quatrième République. C'est donc le récit de l'histoire d'une famille normande, famille marquée par le destin de René Coty, ainsi que le récit d'une ville, Etretat, véritable personnage de ce livre.

Entre chronique familiale et balade touristique (de grande qualité), on se promène au gré des chapitres dans Etretat, dans la vie de l'auteur, dans les rites de cette famille bourgeoise qui a du mal à assumer cette bourgeoisie. L'auteur ponctue cette promenade de réflexions sur des thèmes aussi originaux que... les avantages des galets par rapport au sable et nous laisse sentir des effluves de nostalgie et de mélancolie qui ne sont jamais lourdes mais apportent plutôt de la douceur au récit.

J'ai apprécié cette lecture originale et variée, ce livre toujours très bien écrit regorgeant de jolies phrases et d'analyses sensibles sur la famille et, évidemment, cet éloge de la Normandie, une région que je connais un peu mais apprécie beaucoup !

Merci à Laetitia pour cette lecture, dans le cadre du Swap "nos régions ont du talent".

3__toiles

Publicité
Commentaires
M
Oui Val, après Anthony Palou, voici pour nous un polar que j'avais envie de lire depuis longtemps !
V
Bientôt un partenariat en commun!
V
J'adore Etretat.
M
Comme j'aime beaucoup cette région et que je ne connais pas encore l'auteur, je note!
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité