Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2010

Le violon d'Auschwitz, Maria Angels Anglada

Maria_angels_Anglada_Le_violon_d_Auschwitz

Daniel est un prisonnier juif du camp d'Auschwitz, dont le commandant est un grand amateur de musique classique. Découvrant que le déporté est luthier, le commandant lui demande la réalisation d'un violon qui joue comme un stradivarius. Le prisonnier se met au travail, comprenant que son salut - ainsi que celui d'un de ses amis musicien - passe par sa réussite.

Maria Angels Anglada met en scène les camps de concentration, dans tout leur horreur, comme en témoignent les divers écrits en tête de chaque chapitre. Mais elle parvient à y faire entrer l'art et montre que la musique est aussi un moyen de sauver son âme et sa vie. Cette histoire est émouvante mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée très originale. Malgré les critiques enthousiastes que j'ai lues sur ce livre, je n'ai pas été totalement séduite, j'ai déjà l'impression d'avoir beaucoup lu sur des thèmes voisins et l'écriture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

2__toiles

Publicité
Commentaires
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité