Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2010

La terre des mensonges, Anne B. Ragde

terre_des_mensonges

Tor est agriculteur, il travaille dans la ferme familiale (en Norvège) et vit avec ses parents, sa mère qu'il admire et son père qu'il déteste. Margido est croque-mort et vit non loin de là. Quant à Erlend, il est décorateur à Copenhague et vit avec son ami. Ces trois frères que tout oppose sont subitement amenés à se retrouver à l'occasion de la mort de leur mère...

J'avais très envie de découvrir cette saga norvégienne dont j'entendais parler depuis un moment. Terre des mensonges est le premier tome, et mon avis est plutôt mitigé. L'histoire n'est pas follement originale mais on se laisse prendre à l'intrigue, à ses personnages plus complexes qu'il n'y paraît et ce livre se lit très rapidement. Mais je l'ai trouvé très mal écrit et ça m'a parfois gênée. En plus, l'auteur aime bien décrire à fond les activités de ses personnages, et les pages sur la psychologie canine ou le détail de l'organisation d'un enterrement m'ont un peu rasée. J'avoue que je lirai quand même la suite, puisque j'ai envie de savoir ce que deviennent les personnages, et qui sait, le style se bonifie peut-être en avançant ?

2__toiles

 

 

Publicité
Commentaires
M
ah Dasola, merci de ton avis, j'hésite maintenant sérieusement à lire les autres...
D
Bonjour, j'ai lu le premier qui est à mon avis le meilleur. Pour le deuxième, cela se gâte et quant au 3ème, je me suis arrêtée à la page 100. J'ai calé. Il y un côté "cucul la praline" comme aurait dit ma maman. Il y a des clichés sur les homos, leur désir d'enfant. On n'est pas loin du ridicule. J'ai fait un billet sur les deux premiers tomes, il faudrait que j'écrive un nota bene concernant le 3ème. Bonne soirée.
P
Le coté "chronique du quotidien", les descriptions de faits et gestes ne me font pas peur (parce que c'est la Norvège surtout !), mais le style passable un peu beaucoup quand même... comme pour d'autres, voilà un billet qui permet de revoir les attentes à la baisse !
B
Comme Ys, je les avais repérés... mais finalement je n'ai pas emprunté ce premier tome, pourtant vu et feuilleté à la bibliothèque, car j'avais le sentiment que je risquais de m'y ennuyer un peu.
M
Ys : moi aussi j'avais entendu beaucoup de bien dessus, mais je ne comprends pas cet engouement !<br /> <br /> Aifelle: c'est sûr, il y a tant d'autres choses qui font plus envie, surtout en ce moment !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité