Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2010

La muse républicaine, artistes et pouvoir 1870-1900

muse_r_publicaine

Comment la République a-t-elle inspiré les artistes à la fin du XIXè siècle ? Comment ceux-ci l'ont-ils servie, à travers la mise en avant de symboles promis à une belle postérité ? Comment a-t-elle été représentée, dans la peinture, dans la sculpture ?

C'est à travers de nombreuses oeuvres d'artistes connus (Rodin, Bartholdi, Puvis de Chavanne, Doré...) ou moins connus (Bonnat, Carpeaux, Dalou) que les musées de Belfort répondent à ces questions. Bien mise en valeur dans les jolies salles de la Tour 46 (une des tours des fortifications de la ville), cette exposition est très riche, très intéressante, sur un sujet plutôt original.

Mon seul regret porte sur le catalogue, qui n'a manifestement pas été très bien relu (que de fautes de syntaxes dès les premières pages !) , alors qu'il renferme des articles passionnants, notamment sur Marianne, grand symbole de la République française !

A voir à la Tour 46 à Belfort jusqu'au 14 novembre 2010.

Publicité
Commentaires
P
Je t'ai tagguée ici : http://patacaisse.wordpress.com/2010/07/31/blogueuse-mode-demploi/<br /> <br /> Si tu as le temps...
V
Ca a l'air passionnant mais un peu loin de ma Normandie.
M
Pickwick, c'est malheureusement assez rare que les gens prévoient des passages à Belfort, je reconnais...
P
Voilà qui pourrait vraiment m'interesser (j'ai travaillé avec interet la IIIe République à une époque), mais pas de passage à Belfort prévu ou possible dans les mois à venir... je vais regarder mais ça me semble difficile. En tout cas, merci pour l'info !
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité