Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
8 juillet 2010

Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler et Stefan Bollman

Quel meilleur titre que celui-ci pour le 100è billet de ce blog ? Après presque six mois de lectures partagées sur la toile, je ne me sens pas plus dangereuse... mais plus tentée, également plus ouverte, plus éclectique dans les lectures, plus entourée par des nouvelles copines pas si virtuelles, tout ça oui, je le suis !!! Alors même si ces derniers temps le blog a marché un peu au ralenti, boulot et enfants obligent, je m'accroche à ma pile, à ma liste, aux SWAP et challenges auxquels je participe et ça continue !

les_femmes_qui_lisent_500

Voici un très beau livre, très bien illustré, sur les femmes et la lecture. Le titre est un peu trompeur puisqu'il est ici surtout question de la représentation des femmes et de la lecture dans l'art, mais une telle accroche est tentante, non ? et les auteurs reviennent dans l'introduction sur cette idée de danger et de nécessaire contrôle de la lecture des femmes.

Si je n'ai pas été vraiment convaincue par l'introduction de Laure Adler, j'ai en revanche apprécié celle de Stefan Bollman, plus factuelle et  plus "cartésienne", dirais-je (je ne pense pas spécialement que le fait d'être femme me fait lire différemment...). C'est un livre qui se feuillette agréablement, propice à la lecture suivie comme au picorage, compilant à la fois des tableaux très connus et d'autres, beaucoup moins. Une belle réussite.

4__toiles

Publicité
Commentaires
P
Pour le 2 ? (je chipote mais j'ai déjà une lecture pour le 1 et donc deux articles le même jour, ça fait beaucoup). Ca te convient ?
M
Patacaisse, on se dit le 1er octobre, histoire de se donner un peu de temps ?<br /> Valérie, Emmyne, Mango, Aifellen, merci de votre présence régulière sur mon blog, et de vos billets si souvent tentateurs...
P
Comme tu veux. Tu me donnes une date qui te conviens et ça ira.<br /> Je suis contente pour cette lecture commune.
V
Il me tente ce livre. Et comme toi, je trouve que les liens tissés ne sont pas si virtuels et je dirais même que je suis étonnée par ces liens qui se créent sur la toile. Je suis ravie que tu aies franchi le cap et que tu nous aies rejoint.
M
Patacaisse, oui une lecture commune me dit bien, pour quand se la fixe-t-on?
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité