Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2010

La légende de nos pères, Sorj Chalandon

La_legende_de_nos_peres

Le père de Marcel Frémaux meurt. Son fils se rend compte qu'il n'a pas assez parlé avec lui, qu'il aurait aimé l'entendre raconter ses années de Résistance. 

Quelques années plus tard, alors qu'il est écrivain biographe, le narrateur reçoit comme client un autre résistant, qu'il avait justement croisé à l'enterrement de son père. Il commence donc à l'écouter pour écrire sa vie...

Non, ce n'est pas un énième roman sur la seconde guerre mondiale, c'est bien plus fin que ça. Comme dans Mon traître, Chalandon sait toujours aussi bien s'intéresser aux hommes. Ses personnages sonnent toujours juste, sont souvent émouvants, et portés par une écriture est sobre, fine, subtile, efficace 

C'est un réel plaisir de lire Chalandon. 

4__toiles

Publicité
Commentaires
L
rencontré aux écrivains à fuveau, un auteur très sympathique !
M
Non je ne l'avais pas rencontré...dommage ! et j'avais beaucoup aimé Mon traître aussi. Mango vraiment, lance-toi !
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais j'ai bien envie de commencer!
C
c'est le premier livre de sorj chalandon que j'ai lu : je n'avais pas vraiment croché. je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais trouvé cette oeuvre un peu impersonnelle, bien écrite certes, bien construite aussi et au thème plutôt intéressant, mais trop éloignée de l'écrivain pour nous faire ressentir des sentiments forts. <br /> par contre, Mon Traître... que d'émotion !
E
comme j'aime l'écriture de Sorj Chalandon! J'aurai beaucoup aimé le rencontrer. Il ne me reste plus que "le petit bonzi" à lire (avant qu'il n'écrive à nouveau!)
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité