Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2010

L'open space m'a tuer, A. des Isnards, T. Zuber

open_space

Voici un petit livre rapidement lu sur la vie de bureau... qui a eu un grand succès parce qu'il est un reflet assez fidèle de ce qui se passe dans ces fameux open space, dans nombre de grandes entreprises. Effectivement, j'y ai retrouvé pas mal de choses racontées par l'Homme quand il bossait lui-même dans ce type d'espace : le "timesheet", cette feuille où il faut consigner tout ce qu'on a fait heure par heure, les remarques des collègues quand on part avant 19h ("t'as pris ton après-midi?"), l'ambiance on est tous amis, on se tutoie tous mais on est d'autant plus autoritaire - et mauvais - quand il y a un problème, les week-ends censés renforcer la cohésion mais récompensant des individualités...

En de cours chapitres, les auteurs relatent de nombreuses anecdotes, issues de leur expérience ou de témoignages. C'est édifiant, mais pas toujours évident à comprendre pour qui n'est pas du sérail : beaucoup de termes restent en anglais, j'ai eu l'impression que ce petit bouquin avait plus pour but de faire rire les gens du métier que de poser réellement un problème. En plus, j'ai été un peu énervée par les jeux de mots faciles, cette manie de vouloir être drôle à tout prix, notamment avec les noms des entreprises: "Capcefini", Areteva"... 

Ce livre donne une vision terrible du travail des consultants et de l'ambiance de certaines grandes boîtes, et je suis ravie que mon métier m'éloigne à jamais de ce type de milieu. Mais il manque une réflexion, une analyse plus poussée sur ces conditions de travail : comment en est-on arrivé là ?  Quelles solutions ? Malheureusement, ce livre ne me laissera pas beaucoup de traces.

2__toiles

Publicité
Commentaires
M
Aifelle, tu as raison, dans mon ancien boulot on prévoyait pour les travaux dans 5 ans de faire...un open space!<br /> Tulisquoi, mon Homme a dit la même chose mais a regretté un peu l'aspect "catalogue"...
T
J'avais beaucoup aimé ce livre, parce que justement j'ai vécu tout ce qui se trouve dedans, ou presque. Alors effectivement pas d'analyse poussée, pas de vrai solution au problème. Mais au moins un aperçu de ce qu'est la vie dans ce type d'entreprise. Est-ce que ça amènera un changement, je ne suis pas sûre, mais au moins, je me suis sentie moins seule ;)
A
En effet, il faut peut-être avoir connu le milieu pour en saisir tout le sel. Il semblerait qu'aux Etats-Unis on commence à revenir sur ce mode d'organisation, chez nous il faudra bien 10 ans de plus.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité