mauvaise_fille

Voici donc le premier livre que j'écoute... une expérience particulière. Mais parlons du livre d'abord : il s'agit d'une autofiction à peine déguisée où la narratrice, Louise, est enceinte alors que sa mère est en train de mourir d'un cancer. Vie et mort se télescopent...

Il y a de très beaux passages sur les relations entre une mère et sa fille, que ce soit de Louise à sa mère ou de Louise à son bébé. Il y a des moments durs, après la mort d'Alice, la mère, ou même lors de ses consultations avec "toubib", ce médecin qui ne connaît même pas son nom, pages à la fois terribles et drôles ; et puis l'après, quand Louise se plonge dans les affaires de sa mère disparue, se remémorant la vie bien particulière de cette mère tellement absente et présente à la fois.

J'ai donc bien aimé ce livre même si le texte m'a manqué. J'aurais voulu relire des passages, revenir en arrière, tout ce qui est difficile avec ce type de support. C'est vrai, le texte est très bien lu, mais pour moi il n'y a pas de comparaison possible avec un moment de lecture. C'est plutôt un support que j'utiliserai lors de voyages par exemple, histoire de regarder les paysages tout en écoutant...mais à la maison, j'en resterai aux livres papier !

3__toiles