Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Clara Malraux - nous avons été deux, Dominique Bona

clara_malraux_L_1

(c'est fou ce que Valérie Lemercier lui ressemble, de profil, non ?)

Clara Goldschmidt naît en 1897. Mi-allemande, mi-française, juive, elle a un destin fascinant : femme moderne, engagée, aventurière, souvent à l'avant-garde, elle est longtemps la compagne d'André Marlaux, qu'elle aime toute sa vie. Elle a cotoyé tous les grands artistes et écrivains de son époque et a été de tous les combats : résistante, anticolonialiste, miliante de la paix au Proche-orient. Bien sûr, elle a également écrit...

C'est un très beau portrait de femme que nous livre Dominique Bona, "experte" en biographies. Evidemment en empathie avec son personnage, elle ne dissimule pas pour autant le caractère difficile de Clara, sa forte personnalité qui peut lui jouer des tours. Mais ce livre est aussi un portrait d'homme : j'ai découvert Malraux sous un jour que j'ignorais. Cet homme d'une intelligence remarquable, qui a écrit des chefs-d'oeuvre, qui n'avait peur de rien, qui a combattu pendant la guerre d'Espagne, qui s'est imposé dans la Résistance tout en la rejoignant très tard, ce tout premier ministre de la culture, avait pourtant une vision de la femme terriblement rétrograde ! Alors que Clara l'accompagne partout, dans des conditions incroyables, il refuse de reconnaître son influence et lui niera toujours la possibilité d'exprimer ses propres idées et d'écrire, elle aussi...

Ce livre se lit comme un roman et m'a passionnée. Il m'a donné envie de lire d'autres biographies (voir à ce sujet un billet chez Mango )

4__toiles

Publicité
Commentaires
M
@ Valérie : j'imagine très bien un "biopic" au cinéma...<br /> @ Aifelle : c'est vrai, il était assez particulier, pourtant c'était un vrai homme à femmes (il y a eu aussi Madeleine...)<br /> @brize : je la conseille vivement!
B
Une biographie qui a l'air très intéressante ! Je pense que je la lirai.
A
André Malraux n'a jamais été tendre avec les femmes, que ce soit Clara, Josette Clotis sa maîtresse, mère de ses enfants, ou Louise de Wilmorin. Il se considérait trop lui-même comme un grand homme.
V
Tu as tout à fait raison, on dirait presque Valérie Lemercier.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité