Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
8 mai 2010

Orages ordinaires, William Boyd

Boyd

A Londres, Adam Kindred, jeune ingénieur climatologue, est le témoin involontaire d'une scène de crime : Philip Wang, pharmacologue, est assassiné. Manque de chance, le jeune homme est accusé du meurtre. Il décide alors de se cacher. Recherché par la police mais aussi par un tueur professionnel, il doit survivre sans rien dans la ville. Il rencontre d'autres compagnons d'infortune et décide d'enquêter de son côté, pour découvrir ce qui se cache dans un dossier que Philip Wang lui a laissé...

Ce livre est génial. William Boyd est tout simplement génial ! Après un Anglais sous les tropiques et La vie aux aguets, que j'avais adorés, en voici un autre que je ne peux que très chaudement conseiller.

Tout en nous entraînant dans une intrigue digne des meilleurs polars, Boyd ne perd jamais son sens de l'humour (ah, l'église de John Christ ! carrément jubilatoire) et surtout, cette impressionnante capacité à camper des personnages si particuliers : Adam, l'universitaire à qui la clandestinité ne va pas si mal ; Ingram Fryzer, le PDG en mal d'amour de la part de son fils, qui manque de confiance en lui alors que sa compagnie est sur le point de réaliser une affaire considérable ; Rita, la policière de la brigade fluviale qui vit avec son père sur un bateau... La galerie de personnages, le style souvent drôle, toujours efficace, l'intrigue menée tambour battant  forment un cocktail détonnant !

Un tout petit bémol, bien indépendant du talent de l'auteur : il y a plein de fautes de frappes ou de grammaire (le "il s'extraya de son fauteuil " remporte la palme)...dommage.

4__toiles

Publicité
Commentaires
M
Yv : oui, mais pas qu'en bien, je crois que le masque et la plume l'a descendu hier...<br /> Aifelle, dans la mienne, on l'a déjà acheté !<br /> Diane, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
D
Alors là tu me donnes terriblement envie !!! Je fonce l'acheter dans la semaine.
A
J'attendais un billet sur ce livre, qui me confirme que c'était bien. J'aime beaucoup l'auteur, je pense qu'il sera assez vite à la bibliothèque.
Y
J'en entends beaucoup parler en ce moment.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité