Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2010

Malamine, un Africain à Paris, Edimo et Mbumbo

Malamine_un_africain_a_paris

Malamine vit à Paris depuis 10 ans. Titulaire d'un doctorat d'économie à la Sorbonne, il n'a en fait jamais pu prétendre à un travail digne de ses qualifications et est brancardier ; il vit dans une chambre de bonne. Nourrissant un ressentiment de plus en plus important à l'égard de la France, qui ne lui a pas offert sa chance, il méprise ceux de son entourage qui font confiance à ce pays et se rapproche peu à peu d'un mouvement politique extrémiste.

Je n'avais qu'une vague idée de ce qu'était l' "afrocentrisme" et cette BD m'a plu grâce à son traitement de ce sujet. J'ai trouvé original de prendre ce point de vue d'Africains qui, en quelque sorte, veulent se venger de la colonisation. Ils insistent sur les apports de leurs civilisations au monde, sur leurs compétences, cultures et savoirs spécifiques, et ne veulent faire aucune concession à leur pays d'accueil. Les différentes rencontres de Malamine l'amènent à réfléchir à tout celà mais aussi à voir quelles sont les limites de sa position, grâce notamment au personnage de Diane. Un sujet particulier donc, peu exploré, très politique, bien servi par un graphisme agréable tout en nuances (les dessins sont en noir et blanc).

3__toiles

 

Publicité
Commentaires
M
Merci Yv pour la suggestion, ça m'intéresse en effet !
Y
Black Bazar d'Alain Mabanckou traite du même sujet : c'est un roman.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité