Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2010

Le remède et le poison, Dirk Wittenborn

Wittenborn

1951 : Will Friedrich est un jeune psychologue, père de 4 enfants. Désireux de se faire un nom, il commence avec une des ses collègues de Yale une étude sur une substance apparemment magique venant de Nouvelle-Guinée :  elle serait un véritable concentré de bonheur. Il obtient des résultats particulièrement impressionnants sur le jeune Casper, adolescent boutonneux et solitaire.

1964 : Zach est le dernier enfant de Will Friedrich, né deux ans après le lancement de cette fameuse étude. Il découvre peu à peu ce qui s'est passé avant sa venue au monde, et qui a l'air de mettre sa famille dans un drôle d'état.

1992 : que sont-ils tous devenus ? (difficile d'en dire plus sans révéler trop de choses !)

Sur trois générations, l'auteur nous emmène tambour battant dans la vie d'une famille américaine qui traverse la deuxième moitié du siècle.  Avec un style efficace, souvent drôle, en tous cas entraînant, il s'interroge sur tout ce qui peut nous aider à vivre mieux. Le titre aurait pu être  "le remède ou le poison", mais rien n'est si simple, même - et surtout ? - quand on est psychologue et que son métier consiste à écouter et aider les autres...

Voilà un très bon roman, qui a su à la fois m'intéresser, me faire rire et me surprendre !

Publicité
Commentaires
B
Me voilà TRES contente de constater qu'il t'a plu autant qu'à moi :) !
V
Il est dans ma Pal depuis septembre et je me suis promis de le lire avant l'été.
M
Mango, Brize avait déjà beaucoup aimé, ça m'avait poussée à le lire vite !
M
Tu me donnes très envie de lire ce livre: je crois qu'il pourrait bien me plaire!
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité