Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2010

Le temps vieillit vite, Antonio Tabucchi

tabucchi

Le temps vieillit vite est un recueil de nouvelles qui, comme le titre l'indique, parlent du temps qui passent, de la mémoire et des souvenirs.

Je restais sur un "échec" avec Tristano meurt, abandonné très vitemais j'avais envie de réessayer de lire cet auteur car son style m'avait touchée. Je ne le regrette pas : c'est une lecture comme un moment de grâce, même si les textes ne m'ont pas tous autant plu. C'est "Nuages" que j'ai préféré, mais tous m'ont touchée ; alors que je reste souvent sur ma faim avec les recueils de nouvelles, j'ai été convaincue par celui-ci.

4__toiles

Publicité
Commentaires
M
Valérie, je n'en raffole pas particulièrement mais ça permet des fois de découvrir un auteur autrement !
V
J'ai du mal avec les nouvelles, à part Les Diaboliques mais celui-ci est hors-catégorie. Et aussi La chaussure sur le Toit de Delecroix.
M
@ mango : j'avais effectivement lu ça quelque part...ça doit être très beau comme langue en italien !<br /> @ Yv : la force de celui-ci pour moi, c'est qu'à un texte près, j'ai tout aimé !
Y
Les nouvelles, c'est comme un roman, ça plait ou non. l'avantage, c'est que sur le nombre, on en trouve souvent une ou deux qui plaisent. Alors qu'un roman, quand c'est mal parti, c'est dur de ne pas arrêter.
M
Je le lirais bien dans le cadre du challenge en VO que je n'arrive pas à suivre tant on trouve peu de livres en Italien dans les bibliothèques! Il y a une pétition en sa faveur par des auteurs français car il est menacé d'un procès par le gouvernement italien en ce moment même!
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité