Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2010

L'absence d'oiseaux d'eau, Emmanuelle Pagano

pagano

C'est un roman épistolaire, à ceci près qu'il ne comporte que les lettres de l'un des deux écrivains. Une femme et un homme, écrivains tous deux, décident de s'écrire des lettres, d'inventer une histoire d'amour entre eux ; un jour, l'homme ne l'aime plus, il la quitte et reprend ses lettres. On lit donc leur histoire de son point de vue à elle, avec des trous, des manques. On ne sait pas toujours ce qui est fictif, ce qui ne l'est pas, la vie et l'écriture se mêlent.

C'est cette forme originale qui m'a donné envie de lire ce livre, ainsi que plusieurs billets de blogueuses très enthousiastes. J'ai découvert un écrivain et certains passages, remarquablement écrits, m'ont touchée : nature, sentiments sont parfois très bien dépeints. Mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire, j'ai été gênée par cette intimité sexuelle étalée dans nombre de lettres, et j'ai souvent eu l'impression que l'auteur se regardait écrire. Un exercice de style, voilà finalement ce que j'ai eu l'impression de lire. Je retiendrai le talent de l'écrivain, le reste est déjà oublié.

1__toile

Publicité
Commentaires
C
Dans le cadre du 5ème rendez-vous « Une voix à traduire », le CITL reçoit Emmanuelle Pagano le 30 juin 2009 à 18h00, à la médiathèque d’Arles (Espace Van Gogh).<br /> <br /> Plus d’information sur notre blog:<br /> <br /> http://collegedestraducteurs-arles.blogspot.com<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> L’équipe du CITL
M
Bon, mieux vaut être prévenu! De toute façon, l'intérêt d'une correspondance c'est quand même l'échange! Dommage qu'il n'y ait qu'un seul correspondant!
A
Après l'avoir entendue une petite demi-heure à la radio, j'ai compris que ce livre n'était pas pour moi et ton avis confirme.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité