Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2010

Une fois deux, Iris Hanika

hanika

Thomas et Senta, quadragénaires allemands, se rencontrent dans un bar. Ils ne se ressemblent pas, ont peu de points communs mais c'est le coup de foudre entre eux. Jusque là, me direz-vous, rien de très original... c'est vrai, l'histoire n'est pas originale : est-ce que ça va marcher entre eux, qui n'ont vraiment pas l'air faits pour être ensemble , ce genre de rencontre mène-t-il à quelque chose ? 

Ce n'est donc pas le récit proprement dit qui est intéressant ici, mais la manière dont il est conduit : le coup de foudre, les quelques jours qui le suivent sont ici décortiqués dans les moindres détails. Que se passe-t-il dans notre tête quand on vit une telle rencontre ? Les personnalités de Thomas et Senta, pas si sympathiques, mais finalement semblables à tant d'entre nous, sont bien senties, et on croit vraiment à cette histoire :  elle voudrait que tout soit parfait, mais ça ne l'est pas, à commencer par le physique si quelconque - voire peu avantageux - de Thomas ; il voudrait que tout soit simple, mais elle a l'air tellement compliquée...

L'auteur a une plume agréable, singulière, même si je trouve qu'elle abuse un peu d'effets de style ; les changements de rythme qu'elle met dans son récit rendent son livre plutôt original, parfois un peu longuet et déroutant mais souvent amusant et stimulant. Après un début très quelconque, une bonne surprise finalement !

3__toiles

Publicité
Commentaires
M
Leiloona, ce n'est de toutes façons pas inoubliable!<br /> Yv, j'ai pu lu chez cet éditeur mais c'est sa couverture qui m'a attirée !
Y
J'aime bien cet éditeur qui souvent dégote des textes très décalés.
L
Erff... je suis dubitative quant aux effets de style. Je passe mon tour.
M
Aifelle, je partage en partie ton avis, pour moi les passages emballants l'ont finalement emporté sur ceux qui m'agaçaient !
A
J'avais été assez partagée par cette lecture, des passages emballants, d'autres agaçants. Je te mets mon billet en lien : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2009/12/10/16094198.html
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité