Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
9 avril 2010

Le combat ordinaire, Manu Larcenet

le_combat_ordinaire_tome1_cf2f2

en photo, le tome 1, récompensé à Angoulême en 2004

C'est l'histoire de Marco, photographe ; il s'est installé à la campagne, loin de Paris où il retourne régulièrement pour retrouver sa famille - enfin surtout son frère, car ses relations avec ses parents sont compliquées - et ses amis, ainsi que pour son travail. Il rencontre Emilie, il doit exposer des photos, bref cette BD raconte sa vie, traversée de questions : mon boulot est-il durable, comment dois-je le gérer ? Est-ce le moment de m'engager dans une relation amoureuse ?  Ne serait-il pas temps de voir mes parents autrement ?

Finalement, c'est un quotidien dans lequel beaucoup peuvent se retrouver, pas si anodin que ça, et Manu Larcenet manie aussi bien l'humour que le drame, la légèreté que les questions existentielles. J'aime son style graphique ; j'ai lu les trois premiers tomes de cette série - il y en a quatre - et j'ai passé un excellent moment, c'est un vrai coup de coeur BD ! Bon, je n'ai pas lu "en aveugle', j'avais déjà beaucoup aimé, du même auteur, la série du "Retour à la terre". Je vais me dépêcher de lire le quatrième tome ...

 

4__toiles

Publicité
Commentaires
I
J'ai beaucoup aimé "Le retour à la terre" mais en revanche je n'ai jamais lu "Le combat ordinaire". Pourtant je crois bien que mon chéri les a! Il faudra que je les lise un de ces jours...
L
Je viens également de découvrir cette BD et avec elle l'univers de Larcenet. "Retour à la Terre" me tente bien aussi.
M
@ Valérie : les deux sont supers ; je me souviens que tu avais lu Blast, de Larcenet, dans un tout autre style je crois...<br /> @ Mango : c'est vraiment une BD facile d'accès, très agréable!
M
J'ai bien envie de le lire aussi!
V
Dès que je retourne à la médiathèque, j'emprunte cette série ou retout à la terre.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité