Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2010

Les vrais durs ne dansent pas, Norman Mailer

mailer

Tim Madden, écrivain raté, quitté par sa femme depuis quelques semaines, se réveille un matin de gueule de bois avec un tatouage qu'il ne se souvient pas avoir fait. Plus tard dans la journée, il trouve dans sa réserve de marijuana une tête blonde... mais impossible, vraiment, de se souvenir de sa soirée de la veille.

Je dois bien reconnaître que Norman Mailer a du style, qu'il maîtrise son récit. Mais j'ai du me forcer pour la première moitié du livre, tous les personnages, pleins de vulgarité, m'étaient antipathiques ; quand j'ai enfin pu le lire pour ce qu'il est, c'est-à-dire une parodie de roman noir, c'est allé mieux, l'histoire et les personnages sont tellement déjantés que j'ai fini par sourire. Mais définitivement, je goûte peu le cocktail meurtres - sexe - alcool - cynisme typiques du roman noir américain (enfin, il me semble). 

1__toile

Merci à BOB et aux éditions Robert Laffont ; ce partenariat m'aura au moins permis de savoir que je ne liraiplus de Normal Mailer et de découvrir une édition poche (Pavillons poche) que je trouve plutôt réussie.

Publicité
Commentaires
M
@ Diane : moi aussi j'ai fait le tour des autres blogs du partenariat pour me rassurer :-)) je me suis forcée à le finir parce que c'était un partenariat, sinon j'aurais abandonné !
D
Je fais également partie du partenariat avec Bob et je suis rassurée de lire ta critique. J'ai vraiment du mal à rentrer dans le livre et à poursuivre ma lecture mais du coup je vais persévérer !
V
J'en avais lu un que j'avais aimé il y a fort longtemps. C'était sur un condamné à la peine de mort.
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité