malte

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant que je ne m’intéresse à ce livre qui a reçu le prix des lectrices de Elle catégorie polar en 2008 (et on sait que ce prix est garantie de bonnes lectures :-) ).

Mais ce n’est à mon sens pas vraiment un polar : c’est sûr, il y est question d’enquête, de flics, on a très vite envie de connaître la fin mais ce livre regarde aussi beaucoup du côté du roman psychologique. Les personnages sont complexes, la construction du récit aussi d’ailleurs : il faut lire ce roman d’un coup, sinon je pense qu’on peut s’y perdre. Mais bon, ce n’est pas difficile, j’ai été happée par cette lecture et je n’ai reposé le livre qu’une fois fini!

Difficile de donner un résumé sans en dévoiler trop; disons simplement que le personnage principal est un ancien flic à l’existence difficile et dont les souvenirs d’une ancienne enquête - et de sa vie passée - sont réactivés par un étrange envoi. Je trouve d'ailleurs qu'il ne faut pas lire le résumé de 2è de couverture, qui ne correspond pas vraiment à ce que j'ai ressenti en lisant.

J’ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit et captivant, et suis ravie d’avoir découvert cet auteur.

4__toiles