Aujourd'hui, la puce a deux mois...ça nécessite bien de parler de lectures particulières, à savoir les livres qui parlent des enfants. Pour la naissance du premier, comme pour celle de la deuxième, j'ai eu mes périodes de lecture attentive de plusieurs de ces petits traités - et, bien sûr, de tout ce que je trouvais de Dolto...avec un peu d'expérience en matière d'enfants et mon ressenti particulier, voici finalement les lectures que j'ai préférées:

b_b_grandsenne

 

 

 

 

 

Bébé dis-moi qui tu es et bébé, raconte-moi tes premières fois, du pédiatre P. Grandsenne. Je trouve que ce sont des lectures rassurantes, et Dieu sait qu'on en a besoin quand on a des enfants...Grandsenne détruit un certain nombre d'idées reçues et insiste sur le fait que l'on doit s'écouter et écouter son bébé. Ca paraît simple, ça ne l'est pas forcément! Dans les deux livres, il expose sa fameuse théorie des "cent jours": selon lui, c'est la durée qu'il faut au bébé pour sortir de son état de nouveau-né et devenir réellement un petit d'homme. Ouf, j'en ai déjà fait plus de la moitié!

Je trouve que ce qu'il dit est souvent plein de bon sens et j'ai appris même pas mal de choses. Alors certes, je ne suis pas toujours d'accord - notamment sur l'alimentation, ce n'est pas un chaud partisan de l'allaitement, mais c'est un homme, on lui pardonne :-)) - mais ce sont des livres qui m'avaient été offerts par une copine mère avant moi, et que j'offre à mon tour à celles qui le deviennent!

 

4__toiles