Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au bonheur de Mathilde
Derniers commentaires
Archives
17 janvier 2010

Galette franc-comtoise

En Franche-Comté, on ne mange pas que de la saucisse de Morteau accompagnée de morbier et de cancoillotte, on sait aussi faire du sucré: en janvier, ça tombe bien, c'est l'heure de la galette...celle-ci est donc une galette franc-comtoise, que j'aime bien parce qu'elle est assez légère. La voici (évidemment, ce n'est jamais aussi beau que dans les magazines...)

galette

elle est très facile à faire (je tiens la recette d'une école maternelle...)

faire boullir 1/4l d'eau avec 1 pincée de sel, 14 morceaux de sucre et 60g de beurre.

Ajouter 150g de farine et de l'eau de fleur d'oranger (ne pas hésiter à y aller gaiement pour que ça sente bien!). Bien mélanger, la pâte est assez dure, retirer du feu et laisser tiédir.

Ajouter 3 oeufs un à un et 10cl de crème fraîche, mettre dans un plat et cuire 35mn à 210° (ou un peu plus, ça dépend du four...)

ça change de la frangipane! Bon appétit!

Publicité
Commentaires
P
Il en faut pour tous les goûts! et pour que je puisse juger sur pièces, tu es conviée à venir nous voir avec ta galette quand tu veux!
A
beaucoup plus facile pour moi de commenter les galettes que les livres....
A
J'adore... la finesse n'est pas tout à fait une qualité franc-comtoise, notamment en matière de cuisine , mais cette galette est quand même un vrai bonheur!!<br /> cela dit, la mienne était plus jolie ;-)
Au bonheur de Mathilde
Publicité
Publicité